Partenaires de la forêt

Nous sommes convaincus que nous pouvons faire notre métier avec engagement. Travailler le bois comme une ressource naturelle, sans prélever inconsciemment la nature. En préservant notre environnement direct, la forêt. En comprenant son cycle pour mieux l’accompagner, le respecter et y participer.

Nous savons qu’il est possible de mêler nos ambitions responsables et nos enjeux industriels pour fabriquer nos panneaux.

Respecter la forêt et son cycle de vie.

La forêt est un puits de carbone, qu’il est important de respecter et d’entretenir au juste moment.
Prélever des arbres fait partir de ce cycle vertueux, lorsque ces actions sont durablement et raisonnablement programmées.

Replanter des arbres à chaque mètre cube acheté.

Dans le cadre de notre partenariat avec le Fonds Forestier du Limousin, à chaque mètre cube acheté par l’un de nos clients dans le négoce, nous plantons 1 arbre via le Fonds Forestier du Limousin. Pour le panneau NEXT, à chaque mètre cube acheté on en plante 2 !

Imaginer le panneau de demain avec NEXT.

Fruit de notre démarche de Recherche & Développement, le panneau NEXT est le premier panneau 100% naturel qui ne prend rien à la nature.
Issu de connexes et résidus de bois non utilisés, il associe également le liant végétal de la startup Evertree, élaboré à partir de résidus de l’industrie agroalimentaire.

Un approvisionnement local, à moins de 70 km de notre usine de production à Ussel en Corrèze.

Le choix de forêts certifiées et durablement gérées.
Membre de Boislim, de l’UIPP, du Syndicat des Exploitants Forestiers du Limousin (SEFSIL), adhérents de FSC et de PEFC, Panneaux de Corrèze participe activement à des initiatives de certification et de normalisation de la gestion des forêts.

Des essences de bois locales et non menacées. Pour les feuillus le Hêtre, Charme, Bouleau, Tilleul, Peuplier, Chêne, Châtaigner, etc. Pour les résineux le Douglas, Sapin, Épicéa, Mélèze, Pin sylvestre, etc.

100% de nos panneaux sont utilisables. A la différence du bois brut, nos panneaux sont parfaitement uniformes et garantissent une résistance à l’usinage pour trouer, défoncer, rainurer, vernir ou laquer.

Le choix des connexes, résidus et bois en fin de vie. Nos matières premières dans la fabrication de nos panneaux MDF sont issues de connexes industriels : des bois de faible diamètre non utilisés pour la fabrication de meubles, les parties « hautes » des arbres, branches, etc. et des bois en fin de vie.
Notre matière première est une matière qui aurait été détruite, brulée, placée en déchet par l’industrie.

Un partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine

Notre partenariat avec la Région nous permet d’accélérer nos actions de transition énergétique. D’importants investissements ont pu être engagés pour acquérir des équipements de comptage de l’énergie, gérer notre stockage et le tri des déchets destinés à notre chaudière, pour voir son efficience nettement augmentée.

ISO 50 001

Notre usine Panneaux de Corrèze est certifiée ISO 5001. Une reconnaissance internationale et volontaire qui atteste de notre politique de management de l’énergie.
Notre conviction : on ne maîtrise que ce que l’on mesure.
Nous avons donc mis en place un système de comptage de l’eau, de l’électricité et de la vapeur de notre chaudière.

Dès aujourd’hui, ces actions nous permettent : d’améliorer notre performance énergétique d’industriel, de développer notre compétitivité en réduisant le risque financier lié au coût de l’énergie, et plus largement de nous engager pour notre environnement.

-20% de CO2

La fabrication et le cycle de vie de nos panneaux NEXT est 20% plus économe en CO2 qu’un autre panneau MDF. Une réelle avancée dans notre démarche vers la neutralité carbone.
L’innovation Evertree et son liant végétal issu de l’industrie agroalimentaire permet quant à elle d’économiser 60% de CO2 par rapport à une résine industrielle.