Documentation Technique Contact

Depuis 2017, nos actions font chuter notre consommation énergétique

Appareils de comptage (électricité, gaz, vapeur, eau) généralisé, amélioration du taux de disponibilité des équipements avec moins d’arrêts et redémarrages énergivores, moins de perte de process, remplacement du brûleur de notre fluide thermique, de variateurs et d’automates sur nos lignes de fabrication…
Ces nombreuses actions cumulées ont depuis 2017 fait chuter notre consommation énergétique et notre impact carbone global.

Notre investissement le plus lourd, mais aussi le plus efficient revient à la rénovation et à l’amélioration du pilotage de notre chaudière biomasse.
Comment fonctionne-t-elle ?
> Nous utilisons nos propres déchets process pour les brûler dans la chaudière, qui crée alors de l’énergie en cercle fermé et nous permet de la réinjecter dans notre ligne de fabrication.
Un cercle vertueux dont nous sommes fiers !

Pour l’améliorer, nous avons préalablement investi dans un important bâtiment de couverture de nos déchets.
Mieux stockés, ces déchets présentent un matériau plus homogène et sont dotés d’un meilleur PCS (pouvoir calorifique supérieur). In fine, ils améliorent le rendement de la chaudière et nous permettent de réinjecter plus d’énergie « propre » dans l’usine pour :

  • chauffer le bâtiment et l’eau du bâtiment ;
  • produire la vapeur du défibreur ;
  • alimenter le séchoir ;
  • injecter la colle avec notre nouvelle machine Hi Jet ;
  • injecter la vapeur dans le matelas avec la nouvelle machine Dynasteam.

« Ces modernisations nous permettent d’augmenter la fiabilité des lignes process et d’améliorer nos ratios de kWh/m3 produits.
Ils ouvrent aussi la voie à de nouvelles optimisations, grâce aux données que nous récoltons. C’est le cœur de nos actions, analyser pour trouver les bons leviers. On ne maîtrise que ce que l’on mesure !
Et par différentes actions, nous parvenons année après année à d’excellents résultats.
À la fois pour résister en tant qu’entreprise industrielle à la hausse du coût de l’énergie, aussi par soucis éthique et responsable, et enfin parce que l’ensemble de ces investissements sont finalement tous au service de la satisfaction client avec une meilleure qualité de nos panneaux. »

Sébastien Farges, directeur technique Panneaux de Corrèze.

Pour en savoir plus :
Notre démarche de « cost-saving énergétique » lancée depuis 2015
-13% de consommation énergétique depuis 2017.
Nos principales actions depuis 2017 et notre chaudière biomasse
Les nouveautés 2021 pour améliorer notre performance énergétique et la qualité de nos panneaux

Leave a Reply

Your email address will not be published.