1 728 millions de m3 de feuillus, 971 millions de m3 de conifères, 16,9 millions d’hectares de forêt, soit 1/3 du territoire en France métropolitaine. Et cela progresse chaque année, contrairement aux idées reçues. En Corrèze, nous faisons bien sûr partie des départements les plus boisés !
Partenaires de la forêt
Adhérents de FSC et PEFC, nous sommes aussi membres de Boislim, de l’UIPP, du Syndicat des Exploitants Forestiers du Limousin (SEFSIL), et participons activement à des initiatives de normalisation de la gestion de la forêt.
Pourquoi protéger activement la forêt ?
La forêt est un organisme fragile, qu’il est essentiel de « gérer » durablement ; notamment en respectant son écosystème, sa biodiversité, son état sanitaire et son renouvellement régulier.
Comment agissons-nous à notre échelle ?
Nous faisons le choix d’essences non menacées pour fabriquer nos panneaux. Nous utilisons des coproduits de scierie, des connexes, résidus et bois en fin de vie comme matières premières.
Aussi, nous participons aux côtés du Fonds Forestier du Limousin à replanter des arbres à chaque mètre cube acheté dans le négoce par nos clients…
Dans quel état de santé se trouve la forêt en France ?
Nous vous proposons quelques chiffres, empruntés à PEFC et disponibles plus en détail sur ce lien.
1/3 du territoire est composé de forêts en France métropolitaine. Et cela progresse, contrairement aux idées reçues.
4e domaine forestier de l’Union européenne après la Finlande, la Suède et l’Espagne.
440 000 emplois pour la filière-bois en France métropolitaine. C’est plus que la filière automobile.
+ de 45% de taux de boisement en Corrèze. Nous le savions, nous faisons partie des départements les plus boisés de France.