Polyvalent par excellence et produit référent en sécurité incendie
Panneau homogène et ignifugé dans la masse lors de son process de fabrication par traitement des fibres de bois selon un procédé à sec avec adjonction de résines et de sels spécifiques. Usinage, défonçage, perforation ne nuisent pas à son classement M1.
Le panneau de Medium® Ignifuge est de couleur foncée chocolatée.
Panneau de haute densité en surface et à coeur, polyvalent par excellence, il est adapté pour un usage travaillant dans tous les locaux devant répondre aux exigences les plus sévères en matière de règlementation de sécurité contre l’incendie en classement réaction au feu.
Constitué d’une fibre de bois à base de feuillus, courte et homogène, il se distingue par :
- une grande usinabilité à coeur
- une maximisation des qualités d’assemblage
- une surface lisse et dense, une texture fi ne, une faible porosité
Les faces du panneau Medium® Ignifuge sont particulièrement denses et offrent une surface de grande qualité pour le laquage. Les chants du panneau Medium sont faiblement absorbants et leur finition est grandement facilitée.
Domaines d’application
Panneau de classe 1 – Usage non structurel en milieu sec
Applications
- Locaux recevant du public, aménagements intérieurs en construction navale, véhicules de transport, restauration, hôtellerie, …
- Agencement et décoration, ameublement
- Eléments de fi nition intérieure (plinthes, moulures…)
- Façades de mobilier usinées, moulurées
- Pièces usinées, tournées
- Éléments de portes coupe-feu
- Stands, habillages cloison
Finitions
- Panneau poncé 2 faces au grain de 120, permettant d’utiliser une gamme complète de finitions : laque, vernis, peinture, décors mélaminés, placage bois ou métal.
Rappel : Le panneau Medium® Ignifuge peut être mis en oeuvre uniquement en milieu sec (classe de service 1) et en classe de risque biologique 1 conformément à la norme EN622-5 tableau 3.
Bien stocker à l’abri de toute projection d’eau.
Pour son stockage et pendant sa mise en oeuvre puis son utilisation, le panneau Medium® Ignifuge doit être protégé comme il se doit de tout contact direct avec l’eau. Son empilage se fait à plat sur un chevronnage adéquat avec un entraxe approprié pour éviter tout fluage selon l’épaisseur.
Une étape indispensable pour une finition réussie.
Medium® Ignifuge est compatible avec la majeure partie des produits de finition et de collage existants sur le marché. Sa composition Ignifuge rend les faces et les fibres du panneau légèrement moins adhérentes.
Medium® Ignifuge est livré poncé au grain de 120 ; seul un dépoussiérage est éventuellement nécessaire avant l’application d’un bouche-pores de faible grammage. Les chants recevront un isolant bouche-pores pénétrant afin de bloquer Les fibres et l’absorption.
Les teintes à l’eau sont déconseillées. On préfèrera les teintes solvant appliquées au pistolet.
Medium® Ignifuge vous évite toute préparation de rebouchage/enduisage : vous appliquerez directement une couche de fond (impression ou sous-couche) puis après un léger égrenage, vous procéderez à la mise en peinture sur les deux faces (peinture glycérophtalique ou acrylique).
Ne pas utiliser de lasure sur Medium® Ignifuge.
Le vissage de Medium® Ignifuge (type VBA) offre la meilleure résistance à l’arrachement. Il est cependant possible de recourir au clouage et à l’agrafage des faces du panneau en complément de l’action du collage.
Avec Medium® Ignifuge, utiliser des colles Urée formol, polychloroprène et polyuréthane.
En cas d’assemblage de Medium® Ignifuge avec un autre matériau, l’adhésif devra être sélectionné en fonction des caractéristiques de surface des deux éléments.
Dans le cas de pose sur des surfaces importantes (habillages muraux, sols, plafonds), prévoir entre les panneaux des joints de dilatation plus importants que sur un panneau (5 mm au lieu de 2 à 3mm).