Documentation Technique Contact

Qualité de l’air intérieur, les industriels ont un rôle à jouer.

Aujourd’hui, nous observons assez simplement la qualité de l’air en ville, versus dans nos belles forêts de Corrèze. Saviez-vous à ce propos que l’espérance de vie était inférieure de 6 mois au sein des villes de plus de 100 000 habitants en comparaison des zones rurales ? 

Observons également la qualité de l’air intérieur, tout aussi importante pour notre santé.
De nombreuses substances peuvent émaner de nos aménagements intérieurs, de nos mobiliers, des colles utilisées dans nos parquets, des peintures, aussi bien sûr de nos appareils à combustion, cheminées, etc.

Pour se prémunir de ces émanations, l’une des solutions que nous jugeons la plus efficace… tout simplement ne pas produire cette pollution !
En faisant le choix de matériaux plus sains, conçus durablement, sans ajout de polluants, comme le formaldéhyde.

Découvrez sur le site Atmo les principales sources de polluants intérieurs 

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/article/quelles-sont-les-sources-de-polluants-de-lair-interieur

Qu’est-ce que le formaldéhyde ?

Il est dit « toxique ». Il est montré du doigt, présent dans de nombreux produits comme les sprays intérieurs aujourd’hui jugés nocifs.

S’il apparait évident de manier avec précaution un spray désodorisant ou un insecticide dans son intérieur, il l’est moins de bien saisir l’impact et de contrôler parfaitement la présence de ce formaldéhyde dans notre maison. Tout simplement parce que ce « COV », composé organique volatil, est présent dans tout notre environnement… et même dans notre corps !

> Dans les cellules du corps humain : le formaldéhyde est produit par les acides aminés, il est un intermédiaire métabolique. Il est aussi présent dans le corps de certains animaux.

> Dans l’atmosphère : le formaldéhyde émane du méthane par exemple, de la décomposition de résidus végétaux dans le sol, de la combustion de biomasse, etc.

C’est un COV particulièrement complexe, puisqu’il est à la fois essentiel à la vie ET un polluant nocif, désormais classé cancérogène à une certaine « dose ».

Quand est-il dangereux ?
Lorsqu’il est chimiquement présent dans notre intérieur, et à trop importante dose.
Dans les peintures, la décoration, les parquets, les tapis, moquettes, vos meubles et tissus d’ameublement… Si vous fumez, nettoyez votre intérieur à l’aide de lingettes ou utilisez des bougies en atmosphère confinée, c’est pire !

Nous avons donc cherché le meilleur moyen de lutter contre cette pollution, en ne la produisant pas…

NEXT est le premier panneau MDF vraiment naturel, sans formaldéhyde ajouté

Il est conçu à partir de bois 100% résineux local, issus de coproduits de la forêt et de scieries ; et d’une résine végétale issue de résidus naturels non toxiques de l’agriculture française, avec la solution Green Ultimate™. Cette innovation de la start-up Evertree est la première résine écoresponsable issue de tourteaux de colza et de tournesols garantis sans OGM, sans formaldéhyde ni isocyanate.

Aujourd’hui, les émissions de formaldéhyde d’un panneau NEXT sont équivalentes aux émissions naturelles du bois brut, et nous sommes fiers de cette innovation mondiale !

Nous y voyons des possibilités infinies pour les jouets de nos enfants, les mobiliers de leurs écoles, les hôpitaux, les ERP… Aussi nos maisons, nos cuisines, nos dressings, nos meubles !

Next propose aux professionnels des performances égales à notre meilleur MDF, le Medium®, avec un impact environnemental réduit (-20% de CO2 sur tout son cycle de vie), une ressource naturelle qui ne prend rien à la nature (des co-produits du bois et des résidus d’huiles agroalimentaires), qui améliore la qualité de notre air intérieur et donc notre santé.

Pour aller plus loin, nous avons donc confié notre panneau NEXT à la plateforme Tipee, pour mesurer en conditions réelles ses performances.
Lire notre interview de Jérôme Nicolle, responsable du laboratoire QEI (Qualité des Environnements Intérieurs).

Prochainement, nous vous livrerons les résultats de ces tests et notre intégration dans le projet La Rochelle, Territoire Zéro Carbone / intégration de nos panneaux ans une école test de La Rochelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.